Yann Lever

Animateur-producteur « d’histoires audio »

« Coordinateur socio-culturel de formation, j’ai en 2013 entrepris un séjour d’une année à Montréal pour découvrir l’univers de la radio. J’ai au cours de cette année pu être formé aux différentes techniques radio ( animation, interview, micro-trottoir, reportage, chronique, …).

J’ai notamment pu mettre en place un atelier radio dans un accueil de jour pour « Itinérant » (Sans Domicile Fixe) de plus de 55 ans. Cette expérience riche humainement a été un déclencheur pour la suite de mon parcours à mon retour en France.

L’idée du projet est d’associer mes compétences sociales d’animateur-coordinateur et mon expérience du medium radio pour mettre les gens en mouvement.

J’ai depuis créé près de 80 projets audio avec des publics variés de 3 à 97 ans (école, collège, lycée, AFPA, Mission locale, centre sociaux, centre de loisirs, service pédiatrie, service addictologie, école d’éducateurs, école d’animateur, …).

Depuis 2018, j’ai élargi mon champ d’action en proposant des projets variés en tant qu’intervieweur-réalisateur avec des captations, des portraits, des reportages, des capsules muséographique, pour différentes structures ( auberge de jeunesse de Morlaix, dispositif Vas-Y, Ecomusée de Plouigneau, …).

Dans ces productions, je défends un radio intime, de proximité. Je souhaite à travers des histoires de vie inviter l’auditeur, à la rencontre, à l’évasion.

Mes différentes expériences créatives dans la musique, la photo, la vidéo, l’écriture, la création de ballades comtés sont autant d’outils dont je peux me servir dans la création de contenus audios originaux. »